Domaines d'innovation Matériaux de substitution
Libre choix du matériau pour le logement du roulement -
le principe de Franke le rend possible


Acier
Nous utilisons le C45N, un acier de qualité non allié, comme matériau éprouvé pour les couronnes d'orientation diesel standard. Celui-ci convainc par son excellente usinabilité, qui permet une fabrication précise avec une grande exactitude de rondeur et de planéité. De plus, ce matériau offre un rapport qualité-prix avantageux par rapport aux aciers fortement alliés.
Les couronnes d'orientation en acier sont utilisées dans de nombreux domaines d'application, notamment dans la construction d'installations et de machines.

Acier amagnétique
Les aciers amagnétiques, comme les aciers inoxydables austénitiques 1.4404 et 1.4435, se distinguent par leur grande ténacité et sont particulièrement résistants aux chocs et aux vibrations. En combinaison avec des billes en nitrure de silicium (Si₃N₄), les roulements amagnétiques offrent des performances exceptionnelles. Le nitrure de silicium convainc par sa faible densité, sa grande solidité et son excellente résistance à l'usure, ce qui rend les roulements non seulement plus légers, mais aussi plus durables. Cette combinaison de matériaux est idéale pour les applications qui exigent une précision maximale et une résistance maximale.
Grâce à ses propriétés, l'acier amagnétique convient particulièrement bien là où il est nécessaire d'éviter les champs électromagnétiques ou d'obtenir une précision extrême. Mais il est également utilisé dans l'industrie des semi-conducteurs, par exemple pour la fabrication de puces ou dans le domaine de l'électronique.

Acier inox
Un aspect important est la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable. Celui-ci contient généralement au moins 10,5 % de chrome qui - seul ou en combinaison avec du nickel et du molybdène - forme une couche passive dense d'oxyde de chrome. Cette couche protectrice se régénère d'elle-même en cas d'endommagement et contribue ainsi à la grande résistance du matériau.
L'acier inoxydable convient bien à l'utilisation dans la production et le conditionnement de denrées alimentaires. Dans ce domaine, des liquides sont parfois soutirés et des produits de nettoyage agressifs agissent sur les roulements.

Aluminium
L'aluminium a fait ses preuves depuis des décennies en tant que matériau pour les corps de palier. L'utilisation d'éléments de boîtier en aluminium permet de réduire de plus de moitié le poids des roulements en acier traditionnels. Grâce à l'intégration d'un roulement à 4 points de contact avec des bagues de roulement en acier, ces dernières peuvent supporter les charges et les moments générés.
Ce matériau est toujours utilisé lorsqu'il s'agit d'économiser du poids. C'est pourquoi il est souvent utilisé dans l'aéronautique et l'aérospatiale.

Plastique
Les roulements en plastique peuvent être fabriqués à partir de différents polymères afin de répondre aux exigences souhaitées. Grâce à leur faible poids (jusqu'à 80% plus léger que l'acier) et à leur fonctionnement aisé, ils résistent à l'usure et réduisent les besoins en énergie. L'absorption des forces est assurée par le roulement à fil intégré.
L'utilisation de pièces de boîtier imprimées en 3D dans les couronnes d'orientation permet de fabriquer des structures ciblées renforcées par des fibres. Parallèlement, il existe un grand choix de matériaux pouvant être utilisés pour l'impression, notamment le polycarbonate, l'ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) et différents plastiques renforcés par des fibres.
Les domaines d'application des paliers en plastique sont très variés. Ils trouvent leur application dans les techniques de convoyage, les appareils de manutention ou les installations de remplissage dans le secteur alimentaire ou pharmaceutique.

Carbone (CFK)
Le poids spécifique du PRFC permet d'économiser environ 75 pour cent par rapport à une construction en acier. L'immense diversité des possibilités de transformation des fibres de carbone en matériaux complexes d'une résistance maximale est une autre raison de la popularité du PRFC dans la construction légère. Les boîtiers en carbone peuvent être munis de douilles en aluminium pour le vissage avec la construction adjacente. Les charges de base, la rigidité et le comportement thermique correspondent à des couronnes d'orientation similaires en aluminium.
Les roulements à fil Franke peuvent être intégrés dans toute construction enveloppante en PRFC et permettent de construire des couronnes d'orientation extrêmement compactes et ultralégères.
Autres options de matériaux pour les boîtiers
de roulements à fil
Outre les aciers classiques et les aciers inoxydables, des matériaux alternatifs offrant des propriétés particulières pour des domaines d'application spécifiques entrent également en ligne de compte. En raison de la technologie unique du palier à 4 points, beaucoup de choses semblent possibles.
Avez-vous déjà pensé aux matériaux suivants ?
Les métaux non ferreux se caractérisent par une grande résistance à la corrosion et de bonnes propriétés de glissement. Le bronze est souvent utilisé dans les applications maritimes ou dans l'industrie lourde, car il possède des propriétés autolubrifiantes et fonctionne de manière fiable même sous une charge élevée. Le laiton, quant à lui, est particulièrement adapté à la mécanique de précision et à la fabrication d'instruments, où il est apprécié pour sa grande précision dimensionnelle et son aspect esthétique.
Bien que le bois soit peu courant dans les applications techniques, il peut être avantageux dans des constructions spéciales. Le bois dur offre une grande solidité pour un poids relativement faible et peut être rendu résistant aux influences environnementales par des imprégnations spéciales. Les cas d'application envisageables sont l'industrie du meuble, les répliques historiques ou les machines spéciales dans la conservation des monuments historiques, pour lesquelles les matériaux modernes ne sont pas envisageables.
Grâce à sa grande rigidité et à son excellent amortissement des vibrations, la fonte est un choix éprouvé pour les couronnes d'orientation fortement sollicitées dans les machines-outils ou les systèmes de pressage. Elle minimise les vibrations et assure ainsi une meilleure précision des pièces mobiles des machines. Elle offre également une grande résistance à l'usure, ce qui prolonge la durée de vie des pièces.
Peut-on aller plus loin ?
Quel que soit le matériau de votre boîtier, nous développons ensemble la solution adéquate, même pour des matériaux exceptionnels. Avec la technologie 4 points de Franke et les chemins de roulement insérés, les possibilités sont presque illimitées.
Votre contact
Une concertation approfondie est la base de tout projet réussi.
Je me ferai un plaisir de vous conseiller personnellement
Félix Houssay
Conseiller technique
Tel: +33 1 45 18 43 70
