Fermer
Fermer

Choix du pays/de la région et de la langue

Customer Stories

Technologie de bobinage innovante pour la voiture électrique ultime

Les bobineuses de stator Schaeffler ELMOTEC STATOMAT sont utilisées pour fabriquer des moteurs électriques destinés à l’industrie automobile électrique de luxe et performante. La technologie innovante ELMOTEC STATOMAT de Schaeffler permet d'enrouler étroitement les bobines de cuivre pour obtenir des performances et une efficacité maximales. Afin d'obtenir la précision requise, les concepteurs spécialisés de Schaeffler se sont tournés vers Franke pour trouver la solution de roulement parfaite.

Sur le segment industriel des voitures électriques, les clients exigent des performances, de l’efficacité et de la fiabilité. Avec un prix à six chiffres, ces véhicules doivent être les meilleurs parmi les meilleurs et capables de parcourir de longues distances entre les charges.

Comment construire un moteur deux fois plus petit que les moteurs à essence actuels mais délivrant plus de 600 chevaux – pour une voiture capable de plus de 1 000 chevaux? Schaeffler ELMOTEC STATOMAT apporte cette solution. La société allemande, basée près de Francfort, fait partie du groupe Schaeffler depuis 2019 et est le leader mondial des bobineuses (machine d’enroulement) pour les marchés de l'automobile, de l'industrie et de l'électroménager.

 

Leader du bobinage à fils plats

Cette entreprise d'ingénierie mécanique est pionnière et moteur de l'innovation dans ce domaine technologique. Afin de construire ces super moteurs de voitures électriques, Schaeffler ELMOTEC STATOMAT a maîtrisé le processus d'enroulement de bobine à fil plat. Par rapport au processus traditionnel en épingle à cheveux, le fil plat en vague est transformé en une maille continue, réduisant significativement le nombre de soudures qui sont la principale cause de défaillance du moteur. Ces enroulements plus compacts réduisent les pertes électriques et se traduisent par plus de puissance et de fiabilité.


Profil des couronnes d’orientation Franke utilisées :

  • 12 couronnes Franke spécifiques au client avec Ø 530/700/900 mm

  • Avantages : précision, faible poids, compacité, prêts à l'installation


Image: Conseiller client chez Franke, Michael Bärstecher (à gauche), avec Dominik Knopp, chef de projet chez Schaeffler ELMOTEC STATOMAT (Franke GmbH)

Image: Franke fabrique la structure en aluminium qui renferme le palier à cage à rouleaux et fournit le composant rectangulaire complet (Franke GmbH)

Cela nous a donné, en tant que concepteurs, une grande marge de manœuvre pour concevoir le système correspondant parfaitement à nos objectifs de développement.Kai-Uwe Pahl, Ingénieur concepteur chez Schaeffler ELMOTEC STATOMAT

Des couronnes d’orientation sur mesure équipées de roulements sur joncs

Pour enrouler avec succès ces stators, les fils de cuivre plats doivent être posés simultanément les uns avec les autres dans plusieurs directions et sans endommager les fils. Schaeffler ELMOTEC STATOMAT y parvient en utilisant douze couronnes d’orientation Franke par machine d'enroulement. Les couronnes sont alignées et se déplacent linéairement les unes par rapport aux autres. "Comme nous recevons les couronnes Franke en tant que composants complets, nous évitons les erreurs de somme dans les tolérances", explique Dominik Knopp, chef de projet chez Schaeffler ELMOTEC STATOMAT. La précision des couronnes d’orientation Franke permet à ces machines de maintenir les faibles tolérances requises.

La technologie des roulements sur joncs Franke permet des assemblages sur mesure - les matériaux, la flexibilité dimensionnelle et la capacité de charge peuvent être choisis individuellement pour la meilleure optimisation. "Cela nous a donné, en tant que concepteurs, une grande marge de manœuvre pour concevoir le système correspondant parfaitement à nos objectifs de développement", se félicite le concepteur Kai-Uwe Pahl. Un autre avantage des roulements sur joncs Franke est leur compacité et leur grand dégagement central. "Avec les roulements Franke, il a été possible de garantir un espace suffisant pour l'enroulement sans dépasser les dimensions de l'ensemble de la machine. Le poids est également important ici : grâce à l'aluminium des bagues, nous réduisons la masse en mouvement, ce qui favorise à son tour la précision", explique Kai-Uwe Pahl.


Image: Schaeffler ELMOTEC STATOMAT utilise neuf types de couronnes Franke avec des diamètres de roulement allant jusqu'à 900 mm (Franke GmbH)

Image: Une bonne compréhension mutuelle - les participants au projet chez Schaeffler ELMOTEC STATOMAT et Franke ont régulièrement coordonné leurs actions (Franke GmbH)

Nous avons des contacts directs chez Franke pour chaque sujet. Nous avons toujours reçu rapidement des réponses adaptées à nos souhaits et interrogations. Franke a également été un partenaire compréhensif pour les changements de dernière minute et a toujours réagi rapidement et avec souplesse.Dominik Knopp, Chef de projet chez Schaeffler ELMOTEC STATOMAT

Une collaboration réussie

Pour optimiser la conception des couronnes d’orientation tout au long du processus de développement, une collaboration étroite entre Schaeffler ELMOTEC STATOMAT et Franke était nécessaire. "Nous avons régulièrement discuté de l'état d'avancement et toutes les parties prenantes étaient présentes", déclare Heike Faustmann, responsable commerciale chez Franke. Les deux équipes étaient très ouvertes et transparentes dans la manière dont elles géraient les tâches et les nouveaux défis. Cette communication ouverte a contribué à instaurer une confiance et une compréhension mutuelle.

 

Des réponses rapides et flexibles

Michael Bärstecher, responsable de compte chez Franke, souligne que les compétences et l'expérience de Franke se sont élevées pour répondre aux exigences de ce projet. Les employés impliqués dans le projet étaient satisfaits d'avoir relevé avec succès les défis et satisfait les exigences du client. Dominik Knopp de Schaeffler ELMOTEC STATOMAT a déclaré : "Nous avons des contacts directs chez Franke pour chaque sujet. Nous avons toujours reçu des réponses adaptées à nos souhaits et interrogations. Même en cas de changements à court terme dans le déroulement du projet, Franke a également été un partenaire compréhensif et a toujours réagi rapidement et avec souplesse."

Image: Dominik Knopp et Michael Bärstecher se sont passionnément engagés pour donner vie aux moteurs électriques ultimes (Franke GmbH)

À propos de Schaeffler ELMOTEC STATOMAT

Schaeffler ELMOTEC STATOMAT est un pionnier dans la technologie de bobinage et un fabricant leader de machines spéciales et d'outils de précision pour la production de stators. Forte de plus de 70 ans d'expérience et de plus de 50 brevets dans le monde entier dans la production de stators, Schaeffler ELMOTEC STATOMAT propose des solutions de fabrication innovantes et sur mesure. Une équipe de 160 employés sur le site de Karben, près de Francfort-sur-le-Main, travaille à la réalisation de systèmes d'enroulement individuels et évolutifs pour les moteurs électriques avec des facteurs de remplissage en cuivre élevés et une efficacité maximale. En tant que membre du groupe Schaeffler reconnu à l'échelle mondiale et en collaboration avec un réseau de partenaires solide, Schaeffler ELMOTEC STATOMAT propose également une expertise complète en matière d'industrialisation et d'automatisation.