Customer Stories
Une grande liberté dans le travail des tubes – avec les machines de découpe laser Trumpf

« Les tubes choisissent Trumpf » : tel est le slogan d’une brochure publicitaire dédiée aux machines de découpe laser pour tubes de Trumpf. Cette entreprise phare du Bade-Wurtemberg est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux de la découpe laser. Pour ses machines de découpe entièrement automatisées, Trumpf intègre dans ses mandrins des roulements sur joncs sur mesure de chez Franke.
Même si leur nom l’indique, les machines TruLaser Tube de Trumpf ne se limitent pas aux tubes. Presque tous les corps creux allongés et profils métalliques jusqu’à 10 mm d’épaisseur peuvent être découpés par ce type d’équipement. On retrouve partout les découpes issues de ces machines : cadres de vélo, lampes design, barres de maintien dans les trains et métros. Les profils découpés au laser sont souvent intégrés de manière invisible, par exemple dans les structures de châssis de véhicules ou de machines.
Découpe de formes libres – en une seule passe
L’un des arguments majeurs en faveur de la découpe laser des tubes, c’est la liberté de forme. Contrairement à une scie, une machine TruLaser Tube peut réaliser non seulement des coupes droites, mais aussi toutes formes libres. Équipée d’un module de taraudage, elle peut même former des filetages. Fini les étapes multiples de sciage, perçage ou fraisage sur différentes machines : la TruLaser Tube automatise l’ensemble du processus en une seule passe, avec une telle précision que le débourrage devient inutile.
Les solutions Franke mises en œuvre
Ensemble de roulements Franke personnalisés avec double roulement
Exigence client : précision et fiabilité
Défi spécifique : garantir des délais courts et une disponibilité constante des roulements Franke

Simplifier les étapes suivantes – pour plus de productivité
Les machines de découpe laser boostent la productivité globale en simplifiant considérablement les opérations en aval. Grâce à des conceptions intelligentes, les pièces découpées peuvent être pliées, cintrées, alignées ou emboîtées très facilement, sans soudure fastidieuse ni positionnement long et complexe. Même les pièces aux formes complexes sont fabriquées avec une grande précision et un excellent rendement grâce aux machines Trumpf.
Exemples de composants découpés au laser dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Taz9LARGKYw
Une demande croissante pour les machines TruLaser Tube
La facilité de réalisation des nouvelles idées de conception est l’un des moteurs de la demande croissante pour ces machines, explique Markus Stapf, responsable des achats chez Trumpf. Ce succès se reflète aussi dans le volume de commandes adressées à Franke. "Le volume de commandes de Trumpf ne cesse de croître depuis plusieurs années" nous dit Heike Faustmann, en charge du suivi commercial chez Franke.
Le bon côté du produit Franke, c’est qu’il fonctionne.Markus Stapf, responsable achats, Trumpf

Serrage innovant avec des roulements Franke
Une machine de découpe laser pour tubes signée Trumpf est un concentré de technologie et d’innovations mécaniques, y compris pour la partie serrage. La conception vise à réduire à zéro le temps de mise en place et à éliminer tout reprise fastidieuse. Les deux mandrins d’une TruLaser Tube sont équipés de roulements doubles personnalisés fournis par Franke. « Les mandrins sont des éléments centraux de nos machines », explique Holger Biener, ingénieur développement chez Trumpf. « Ils doivent garantir un positionnement parfaitement précis de la pièce, condition indispensable à une découpe exacte. » Dans ce contexte, les roulements Franke assurent une fonction essentielle : toute imprécision se traduirait immédiatement par un défaut d’usinage. Ils doivent également offrir une fiabilité maximale, ce qu’ils font pleinement. « Le bon côté des produits Franke ? C’est qu’ils fonctionnent. Aucun souci, ni au montage ni sur le terrain », confirme Markus Stapf, responsable achats chez Trumpf.
En fait, à l’origine, nous voulions simplement acheter des roulements standards à Franke.Holger Biener, ingénieur développement, Trumpf

Des assemblages sur mesure plutôt que des éléments standard
Les mandrins des machines TruLaser Tube sont conçus et fabriqués en interne par Trumpf. « Au départ, nous voulions simplement des roulements standards », raconte Holger Biener. Mais Christian Burghard, du service technique de Franke, a su convaincre l’équipe Trumpf d’opter pour une solution étendue : un ensemble de roulements sur mesure. Fournie sous forme d’un module compact et fermé, cette solution réduit considérablement l’effort d’assemblage. Trumpf reçoit un ensemble prêt à l’emploi, parfaitement adapté. « On coche la case, plus besoin de s’en préoccuper », résume Holger Biener. Il considère que la recherche conjointe de solutions avec Franke a été particulièrement positive.
Les clés d’une relation fournisseur réussie
Pour Markus Stapf, la qualité du produit n’est pas le seul facteur de réussite dans une relation fournisseur : « Nous attendons de la transparence, des échanges ouverts, des prix clairs. » Selon lui, Franke a su répondre à ces attentes, notamment dans les phases économiques tendues : « Franke a fait preuve d’une grande souplesse ces dernières années. » Des solutions communes ont notamment été trouvées pour mieux aligner les systèmes de production, un enjeu majeur alors que la disponibilité rapide devient stratégique, en particulier en Asie.
« Nous avons déjà apporté de nettes améliorations avec les nouveaux processus mis en place. Et nous continuons à tout faire pour répondre pleinement aux attentes du client. » — Christian Burghard, référent Franke pour Trumpf
Les solutions Franke mises en œuvre
Ensemble de roulements Franke personnalisés avec double roulement
Exigence client : précision et fiabilité
Défi spécifique : garantir des délais courts et une disponibilité constante des roulements Franke

À propos de Trumpf
Trumpf est une entreprise high-tech proposant des solutions de fabrication dans les domaines des machines-outils et des technologies laser. Elle pilote la transition numérique de l’industrie via ses offres de logiciels, plateformes et conseil. Trumpf est leader mondial pour les machines-outils destinées au travail flexible de la tôle et les lasers industriels. En 2019/2020, Trumpf a réalisé un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros avec environ 14 300 collaborateurs. Le groupe Trumpf compte plus de 70 filiales et est présent en Europe, Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie.