Customer Stories
Un roulement Franke XXL guide le laser d’une nouvelle machine de réparation d’écrans

Un fabricant coréen d’écrans OLED a développé une machine innovante permettant de corriger plus rapidement les défauts inévitables lors de la production de dalles. Pour cette machine, Franke a conçu un moteur couple sur mesure de très grand diamètre : 1 mètre.
Les écrans LED sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit dans les smartphones, tablettes, compteurs ou téléviseurs. Un marché en plein essor, mais où un véritable défi de production persiste : de nombreux écrans présentent des défauts, comme des pixels noirs ou défectueux, voire des erreurs de couleur. Ces problèmes proviennent généralement de LED défectueuses ou de circuits imprimés mal connectés. Malgré des processus rigoureux, ces erreurs restent difficiles à éviter, et les écrans concernés sont alors écartés — avec un fort impact sur la productivité.
Une machine de réparation innovante et à haut débit
Le fabricant coréen a mis au point une nouvelle machine laser capable de réparer efficacement ce type de défauts. Principe : un faisceau laser corrige les connexions défectueuses des chemins conducteurs. D’autres appareils similaires existent, mais aucun n’offre un tel débit. La machine peut traiter tous types d’écrans LED, y compris les micro-LED et OLED.
En termes de précision, nous avons franchi un nouveau cap avec ce roulement.Arne Jankowski, conseiller technique chez Franke
Les solutions Franke mises en œuvre
Entraîneur couple personnalisé Franke, avec roulements sur joncs
Très dynamique, extrêmement précis
Diamètre intérieur libre : 1 000 mm
Vitesse max : 300 tr/min
Vitesse nominale : 150 tr/min

Un moteur couple XXL sur mesure signé Franke
La pièce centrale de cette machine est un roulement Franke de très grand diamètre, intégrant un moteur couple. Diamètre intérieur : 1 000 mm. Poids : 640 kg. Ce roulement permet de faire tourner plusieurs miroirs orientables, qui défléchissent et guident le faisceau laser. Le fabricant d’écrans ne trouvant pas de solution adaptée auprès d’autres fournisseurs, il s’est tourné vers le représentant Franke en Corée du sud.
Franke a alors conçu une solution sur mesure. Grâce à l’effet amortissant du roulement à fils intégré, le colosse fonctionne de manière extrêmement fluide et précise. La précision était un enjeu central. « En termes de précision, nous avons franchi un nouveau cap avec ce roulement », affirme Arne Jankowski. Cette base mécanique précise a ensuite permis au client d’améliorer encore la précision globale du système via des corrections électroniques.
Le résultat : moins de rebuts, moins d’effort
Grâce à cette nouvelle machine, les défauts de pixels peuvent désormais être corrigés rapidement. De nombreux écrans auparavant voués au rebut peuvent ainsi être réutilisés sans perte de qualité. Ce qui fait la différence ? Un design innovant, qui rend la machine particulièrement rapide + Un double gain de productivité : moins de pertes et débit de réparation plus élevé.
Les solutions Franke mises en œuvre
Entraîneur couple personnalisé Franke, avec roulements sur joncs
Très dynamique, extrêmement précis
Diamètre intérieur libre : 1 000 mm
Vitesse max : 300 tr/min
Vitesse nominale : 150 tr/min

Les couronnes d'orientation
Les couronnes d'orientation à entraînement direct conviennent aux applications où les performances élevées et l'encombrement réduit sont des critères importants. L'intégration de l'entraînement dans le logement du roulement permet d'éliminer les ensembles sujets à l'usure pour la transmission de la puissance d'entraînement, tels que les courroies dentées, les arbres ou les chaînes. Cela permet de réduire l'énergie d'entraînement nécessaire et de bénéficier d'un positionnement plus précis.
