Customer Stories

La technologie de tournage-fraisage de DMG MORI au service des scanners CT

Fräs-Dreh Technologie von DMG MORI für Computertomographen mit Wälzlagern

Franke GmbH a relevé le défi de la demande croissante en composants pour équipements médicaux — tels que les scanners CT — durant la crise du COVID-19, en s’appuyant sur les centres d’usinage DMG MORI.

Les roulements spéciaux haut de gamme avec entraînements intégrés pour scanners CT, les roulements pour plafonniers en salles de soins intensifs, ou encore les roulements pour centrifugeuses médicales et équipements de laboratoire sont quelques exemples des composants produits par Franke pour les grands noms de la technologie médicale. « Pendant la pandémie, nous avons dû maintenir une chaîne d’approvisionnement continue tout en mettant en œuvre des mesures sanitaires strictes dans notre usine », explique Sascha Eberhard, directeur général de Franke GmbH. Alors que les réunions en atelier n’étaient plus possibles, il a fallu organiser le travail à distance, limiter les contacts et réorganiser la production. « Nous avons mis en place deux mesures clés : une stricte séparation des équipes en production, et le télétravail pour le personnel administratif. »

Franke a été grandement aidée dans cette évolution des modes de travail par sa philosophie de longue date d’investissement dans l’automatisation et la digitalisation. Sascha Eberhard précise à ce sujet que l’entreprise mène actuellement huit projets de digitalisation. Grâce à son bureau d’études et de développement interne, Franke maîtrise non seulement la conception des produits, mais aussi leur fabrication. « De nombreuses machines et dispositifs proviennent de notre propre développement et de notre atelier de machines spéciales. » L’entretien des roulements utilisés, par exemple dans les scanners CT, est assuré directement sur site par notre propre équipe SAV.

 

Un équipement parfaitement adapté aux séries de 1 à 1 000 pièces

Depuis 2008, Franke garantit sa flexibilité de production grâce aux centres d’usinage DMG MORI. « Ces machines-outils polyvalentes associées à notre équipement parfaitement ajusté nous offrent la liberté nécessaire pour produire rapidement les composants si urgents du secteur médical », indique Sascha Eberhard. Selon les produits, les séries vont de 1 à 1 000 pièces. Les matériaux usinés sont très variés : fils, aluminium, laiton, fonte, plastiques, carbone, etc.

À leur plus haut niveau de complexité, les roulements spéciaux Franke sont des systèmes sophistiqués avec carters complexes, étanchéité soignée et entraînements directs intégrés.Sascha Eberhard, PDG de Franke GmbH

Une précision au micron grâce aux machines de tournage-fraisage DMG MORI

L’atelier Franke comprend les machines DMU 210 FD, DMC 80/125/160 FD duoBLOCK, toutes équipées de changeurs de palettes et de packs de précision. Les modèles duoBLOCK jouent un rôle clé pour Oliver Schröder, directeur des achats : « Le fraisage et le tournage en une seule opération, combiné à un changeur de palette automatique, forment la solution idéale pour l’usinage de pièces de carters complexes, de Ø 300 à 2 000 mm. La précision se situe dans l’ordre du micron. » L’une des deux nouvelles DMC 125 FD duoBLOCK est également équipée du cycle technologique gearSKIVING, permettant la production en interne de dentures droites/helicoïdales avec outils coniques.

Résultat : réduction des coûts et des temps d’usinage.

 

Une livraison accélérée grâce à la task force DMG MORI

Lorsque Franke a commandé les deux DMC 125 FD duoBLOCK, nul ne pouvait prévoir leur importance capitale. « La propagation rapide du COVID-19 a entraîné une explosion mondiale de la demande en équipements médicaux », se souvient Sascha Eberhard. « Ces deux nouveaux centres d’usinage sont devenus une pièce maîtresse de notre capacité de production. » Alors que DMG MORI avait dû suspendre partiellement sa production pour protéger ses employés, une task force dédiée a été constituée. Une petite équipe à Pfronten s’est assurée que les machines soient livrées encore plus tôt que prévu, précise Oliver Schröder.lization.

Zusammen mit den zwei DMC 125 FD duoBLOCK, die DMG MORI derzeit fertigstellt, nutzt Franke insgesamt acht Bearbeitungszentren des Werkzeugmaschinenherstellers für die Bearbeitung der Wälzlager
Image : Avec les deux DMC 125 FD duoBLOCK en cours de fabrication, Franke exploite aujourd’hui 8 centres d’usinage DMG MORI.

Toujours tourné vers l’avenir

Le fait que Franke ait su gagner de nouveaux clients dans la technologie médicale ces dernières années, notamment dans la tomographie, a fortement contribué à son développement. Ce succès s’est accompagné d’une hausse des effectifs : 23 apprentis y préparent aujourd’hui leur avenir. « Nous fournissons des composants à des secteurs durables comme la santé, la mobilité ou l’énergie. Franke continuera d’investir dans sa capacité de production et dans des technologies innovantes », affirme Sascha Eberhard.

En 2020, la part du médical dans les ventes de Franke est passée de 35 % à plus de 40 %.

Nos clients du monde entier comptent sur nous. Nous devons répondre à leur confiance. Aujourd’hui, il est vital de livrer les roulements nécessaires à la production de scanners CT. Pour nos clients. Et pour les milliers de patients concernés. Sascha Eberhard, PDG de Franke GmbH

Source : Technologie de tournage-fraisage DMG MORI pour scanners CT