Customer Stories

La découpe de précision à grande échelle

Franke Linearführungen leiten die Bandmesser der Schneidmaschinen

L’entreprise familiale Fecken-Kirfel, basée à Aix-la-Chapelle, existe depuis plus de 150 ans. Et cela fait plus d’un siècle qu’elle perfectionne ses solutions pour une découpe industrielle efficace. Aujourd’hui, elle fait figure de référence mondiale dans le domaine des machines de découpe. Les guides linéaires Franke, légers et dynamiques, y assurent un mouvement fluide et une grande précision de coupe.

L’aventure commence en 1870, lorsque Johann Fecken fonde l’entreprise avec le soutien financier de son beau-père, M. Kirfel. À l’origine, Fecken-Kirfel fabriquait des machines pour les industriels du textile et de la laine de la région d’Aix-la-Chapelle. Elle allait même jusqu’à produire ses propres machines à vapeur. La puissance mécanique était transmise aux machines via des courroies en cuir, que Fecken-Kirfel a rapidement cherché à découper de façon plus efficace — en concevant ses propres solutions mécaniques. L’entreprise a ensuite développé des machines de découpe pour le caoutchouc et le liège. Dans les années 1950, la mousse synthétique — encore peu répandue — commence à s’imposer dans le monde entier. Fecken-Kirfel sait s’adapter, et fournit alors des machines capables de façonner efficacement ces nouveaux matériaux. Aujourd’hui, les mousses pour matelas ou mobilier rembourré représentent la plus grande part des matériaux découpés avec ses machines. Mais Fecken-Kirfel conçoit aussi des solutions pour des matières plus dures, comme le caoutchouc, le liège ou les plastiques techniques.

 

Le principe de la scie à ruban

Presque toutes les machines de découpe de Fecken-Kirfel reposent sur le même principe : une lame de scie à ruban tourne en continu et traverse la matière à découper — tout en étant automatiquement affûtée. Ce principe a été perfectionné et décliné en près de 50 types de machines, disponibles sur le site de l’entreprise. Les ingénieurs peuvent aussi développer des versions sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques de chaque client.


Type de solution Franke utilisée :

  • Rail de guidage Franke FDA 25

  • Atouts : Légèreté, dynamique, précision, longévité, sans entretien

Konturschneidmaschine von Fecken-Kirfel im Einsatz
Image : Une machine de découpe verticale Fecken-Kirfel utilisée chez Polyfoam Kautschuk GmbH (Franke GmbH)
Das Bandmesser schneidet präzise die gewünschten Konturen ins Schaummaterial
Image : La lame coupe avec une précision extrême les contours dans la mousse (Franke GmbH)

Avant toute commande, les clients souhaitent souvent faire des essais de coupe avec leur propre matériau. « Les tests de coupe font partie de notre quotidien », explique Michael Tillmann, responsable technique chez Fecken-Kirfel. Chaque machine ou système est conçu sur mesure pour la tâche à réaliser. Si une scie à ruban est nécessaire, Fecken-Kirfel fournit la machine correspondante, et si besoin une solution spécialement adaptée.

 

Le savoir-faire comme moteur du succès

Michael Tillmann est chez Fecken-Kirfel depuis 24 ans. « Chez nous, les responsables techniques viennent du terrain, c’est une vraie philosophie. » L’entreprise met un point d’honneur à conserver et enrichir le savoir-faire de ses quelque 200 collaborateurs. C’est ce qui lui permet de répondre aux demandes les plus variées de ses clients, et de rester à l’avant-garde sur les marchés internationaux.


Andreas Böttcher im Fachgespräch mit Konstruktionsleiter Stefan Lennartz
Image : Michael Tillmann (Fecken-Kirfel) avec Andreas Böttcher et Stefan Lennartz (Franke GmbH)
Michael Tillmann, technischer Leiter bei Fecken-Kirfel, mit Franke-Berater Andreas Böttcher und Stefan Lennartz, Leiter der mechanischen Konstruktion
Image : Clients satisfaits : les rails de guidage Franke offrent précision et dynamique (Franke GmbH)
Couper ce matériau n’est pas une tâche simple.Michael Tillmann

Le défi de la mousse à mémoire de forme

Fecken-Kirfel illustre parfaitement cette idée : une réussite durable passe par la capacité à se réinventer sans cesse. Lorsqu’un nouveau matériau apparaît, l’entreprise cherche immédiatement la meilleure manière de le découper. Exemple : la mousse viscoélastique, dite mousse à mémoire de forme. D’abord utilisée dans l’aéronautique, elle est aujourd’hui omniprésente dans les matelas. « Pour obtenir une coupe parfaite, il faut bien comprendre les spécificités du matériau. La mousse ne doit pas être déformée ou abîmée. La lame doit pouvoir suivre les contours, parfois autour d’un gros bloc de matière. Plus le volume est important, plus les contraintes sont grandes. »


Franke Linearführungen für präzise Konturen
Image : Discussion technique entre Andreas Böttcher et Stefan Lennartz (Franke GmbH)
Fecken Kirfel schätzt die Wartungsfreiheit und die Langlebigkeit von Franke Linearführungen
Image : Stefan Lennartz apprécie la fiabilité et l’absence d’entretien des guidages linéaires Franke

Des contours nets grâce aux guidages Franke

Les rails de guidage Franke sont utilisés sur de nombreuses machines de Fecken-Kirfel, en particulier lorsque les coupes sont complexes ou fortement courbes. Dans ces cas-là, la lame doit pouvoir se déplacer selon deux axes linéaires et pivoter sur elle-même. « Ce que nous apprécions avec Franke, c’est leur structure en aluminium allégé », souligne Stefan Lennartz. Grâce à une masse en mouvement plus faible, les rails offrent plus de dynamique et de précision.

Nous utilisons très fréquemment les guides Franke.Stefan Lennartz, Responsable du bureau d'études mécaniques chez Fecken-Kirfel

Des galets à la place des billes

Contrairement aux guidages linéaires classiques qui utilisent des billes, Franke mise sur des galets qui circulent sur les pistes caractéristiques de la marque. Ce choix de conception offre à Fecken-Kirfel une dynamique élevée, une grande précision et un poids réduit. La résistance au glissement est réglable sur les guidages linéaires Franke, ce qui permet de les adapter facilement à chaque application, comme le souligne Stefan Lennartz. Les roulements à galets étant lubrifiés à vie, les guidages Franke sont totalement exempts d’entretien, un argument décisif pour Michael Tillmann. Fecken-Kirfel utilise les systèmes linéaires Franke depuis plus de 30 ans et, selon Stefan Lennartz, ils sont employés très fréquemment. Outre les axes linéaires des scies à ruban, les guidages Franke sont également utilisés dans le système de desserrage et de tension de la lame lors de son changement.

Je ne me souviens pas d’un seul cas où il a fallu remplacer un guide Franke à cause d’un défaut.Stefan Lennartz, Responsable du bureau d'études mécaniques chez Fecken-Kirfel

Une fiabilité éprouvée

La quasi-totalité des étapes de fabrication est réalisée sur site, ce qui reflète la volonté de l’entreprise de garder une maîtrise totale sur la qualité de ses produits. Les mêmes standards exigeants s’appliquent également aux rares composants achetés à l’extérieur, comme ceux de Franke. À ce sujet, le responsable de la conception, Stefan Lennartz, se dit pleinement satisfait de la qualité et de la durabilité des produits Franke. Il confie d’ailleurs ne pas se souvenir d’un seul cas où un guidage Franke aurait dû être remplacé en raison d’un défaut — ce qui en dit long, puisqu’il travaille chez Fecken-Kirfel depuis 35 ans.
 

Das Unternehmen Fecken-Kirfel setzt seit vielen Jahren auf Franke Linearführungen
Image : Depuis de nombreuses années, Fecken-Kirfel fait confiance aux guidages Franke pour répondre à une grande diversité de besoins en découpe (Franke GmbH)

À propos de Fecken-Kirfel

Fondée en 1870, l’entreprise familiale Fecken-Kirfel fabrique des machines de découpe de haute précision pour les mousses souples, les plastiques compacts (comme le caoutchouc ou le néoprène), les mousses rigides et le liège. Fecken-Kirfel est aujourd’hui un leader mondial reconnu pour sa technologie et la qualité de ses machines. Toutes sont fabriquées au siège de l’entreprise à Aix-la-Chapelle, avec une production en grande partie assurée en interne. Elle emploie environ 200 personnes.