Customer Stories
Des véhicules autoguidés développés par un expert mondial de l’optimisation de la production

Toujours garder une longueur d’avance et miser sur la flexibilité : tel est le credo de FFT, fournisseur de solutions d’automatisation reconnu à l’échelle mondiale. Pour atteindre cet objectif, le constructeur mise sur la collaboration homme-robot et l’interconnexion numérique. Comme les véhicules à guidage automatique (VGA) sont souvent requis dans ses projets, FFT a décidé de les concevoir en interne et de les proposer comme produits à part entière. Des couronnes d'orientation Franke sont utilisées dans la gamme FFTigv AGILITY.
FFT développe des systèmes de production complexes et fabrique ses propres composants pour des fonctions d’assemblage, de pliage, de séparation, d’inspection visuelle ou encore de transport. En tant que fournisseur de systèmes, FFT ne se limite toutefois pas à ses propres produits : elle achète par exemple des robots ou autres composants auprès d'autres fabricants.
Franke est l’inventeur des roulements sur joncs. Intégrables directement dans la structure qui les accueille. Les couronnes d'orientation Franke peuvent être entièrement personnalisées selon les besoins du client : dimensions, perçages, dentures, et matériaux (aluminium, inox, carbone ou même impression 3D).
Des AGV comme nouvelle catégorie de produits
Pour relier logiquement les différents composants de ses systèmes, FFT utilise notamment des véhicules à guidage automatique (VGA). Ceux-ci peuvent être entièrement automatisés et s’adapter facilement à divers environnements. Même si les processus ou les trajets changent, ces véhicules autonomes restent rapidement reconfigurables.
Des AGV ont ainsi été nécessaires pour des projets FFT réalisés en Chine et au Vietnam en 2021. « Nous avons pris la décision de développer et produire nous-mêmes ces véhicules, avec l’ambition d’en faire une catégorie de produits à part entière », explique Christian Schuster, Account Manager responsable des ventes de systèmes de transport autonomes. Déjà installés en 2021 : des couronnes d'orientation Franke.
Type de couronne Franke utilisée:
Couronnes d'orientation Franke LVA 350
Atouts : Grande diversité de gammes, compacité, robustesse


La taille des composants joue un rôle clé dans la conception globale du système.Nils Kramm, ingénieur conception chez FFT
Le bon format de roulement
Déjà familier avec la technologie Franke grâce à une précédente mission et un projet avec l’Institut Fraunhofer, Nils Kramm a, avec son équipe, opté pour une solution prête à l’emploi : les roulements LVA. « Franke avait le dimensionnement idéal dans son catalogue. La compacité des composants est déterminante pour l’architecture du système », explique-t-il.
Une gamme agile avec unité de levage grâce aux couronnes Franke
Fort de l’expérience acquise avec un premier prototype, FFT a continué à développer son AGV. Les roulements LVA 350 de Franke sont désormais utilisés dans la version la plus avancée du FFTigv AGILITY, qui comprend deux modules d'entraînement, chacun doté d’une couronne Franke pour l’orientation. Les deux roues d’un même module sont entraînées et contrôlées indépendamment, ce qui rend l’engin extrêmement manœuvrable : rotation sur place, déplacements latéraux, virages serrés à presque 90°. Il intègre également une unité de levage de 150 mm.


Intégration des processus : un vrai facteur différenciant
Le FFTigv AGILITY se distingue par sa qualité et sa fonctionnalité. « Mais notre véritable avantage compétitif, c’est notre capacité à intégrer ce système de transport dans les processus automatisés du client », explique Christian Schuster. « Il ne suffit pas d’aller du point A au point B. Les chargements et déchargements doivent être automatisés, et toutes les interfaces parfaitement maîtrisées. »
FFT privilégie l’utilisation de composants standards du marché pour garantir une maintenance facile. « Nos clients ne reçoivent pas une boîte noire », résume Schuster.
Actuellement, le FFTigv AGILITY est proposé en versions 1,5 t et 3 t. Une variante 10 tonnes est en préparation. « En multipliant les modules d’entraînement, cela devient possible », ajoute Nils Kramm. Cette version intégrerait quatre couronnes Franke.
Techniquement, les couronnes d'orientation Franke répondent parfaitement à nos exigences. Nils KrammNils Kramm, ingénieur conception chez FFT
Une collaboration directe avec Franke
Nils Kramm a eu une excellente expérience avec les solutions et le service Franke. « Nous avons eu un excellent contact avec Franke, notamment avec Andreas Böttcher. Il nous a accompagnés de façon réactive, au téléphone comme sur site, que ce soit pour les aspects techniques ou la planification économique. »

À propos de FFT
FFT est un fournisseur international de systèmes de production complexes, basé à Fulda (Allemagne). Il assume l’ensemble du processus : conception, planification de projet, réalisation et livraison clé en main. Les systèmes FFT sont principalement utilisés dans les secteurs automobile et aéronautique, mais aussi dans la fabrication d’électroménagers. Fondée en 1974 à Mücke (Hesse), FFT emploie aujourd’hui environ 2 900 personnes et a généré en 2022 un chiffre d’affaires supérieur à 670 millions d’euros.
Profil FFT
Siège : Fulda
Fondation : 1974
Expertise : systèmes de production complexes et flexibles, livrés clé en main
Site web : www.fft.de