Domaines d'innovation

Matériaux de substitution

Matériaux spéciaux pour des propriétés particulières

L'utilisation de matériaux alternatifs dans la construction des roulements ainsi que des technologies de production de pointe permettent aux roulements Franke d'être adaptés de manière optimale à l'application. Le matériau utilisé influence des propriétés telles que

  • le poids,
  • la capacité de charge et la robustesse,
  • l'adaptation à certains environnements (saleté, humidité, salle blanche, vide, nourriture)

super léger

compatible avec les aliments

résistant à la corrosion

convient pour le vide

adapté aux salles blanches

extrêmement résistant au froid et à la chaleur

amagnetique

Libre choix du matériau pour le logement du roulement -
le principe de Franke le rend possible

L'aluminium - plus de 50 % plus léger que l'acier

Franke utilise l'aluminium comme matériau pour les couronnes depuis des décennies. C'est rendu possible parce que les bagues en acier du roulement sur joncs absorbe les charges et les moments. En utilisant des bagues en aluminium, le poids des roulements en acier conventionnel peut être réduit de plus de la moitié.


Carbone (CFK) - 75 % plus léger et très résistant

Le poids spécifique du CFRP est d'environ 50 % celui de l'aluminium. L'énorme variété des possibilités de traitement des fibres de carbone pour produire des matériaux complexes de la plus haute capacité de charge est une autre raison de la popularité du CFRP dans la construction légère. Les boîtiers en carbone peuvent être équipés d'inserts en aluminium pour le vissage sur la construction adjacente. Les capacités de charge, la rigidité et le comportement à la température correspondent à des couronnes d'orientation similaires en aluminium. Les roulements à billes Franke peuvent être intégrés dans n'importe quelle conception CFRP environnante et permettent la construction de solutions de roulements extrêmement compactes et ultralégères.


Plastique - 80 % plus léger, durable et silencieux

Les roulements en plastique peuvent être fabriqués à partir de différents polymères pour répondre aux exigences souhaitées. Grâce à leur faible poids et à leur bon fonctionnement, ils sont résistants à l'usure et réduisent la consommation d'énergie. Les forces sont absorbées par le roulement à billes intégré.

  • Excellente résistance à l'usure et à la fatigue
  • Sans entretien
  • Résistance à la corrosion et aux produits chimiques
  • 80 % plus léger que l'acier
  • Fonctionnement silencieux
  • Efficacité énergétique

Impression 3-D - 90 % plus légère et hyper personnalisable

L'une des technologies les plus prometteuses dans le domaine de la construction légère est l'impression 3D. Ce processus, dans lequel les objets sont construits couche par couche à partir de particules individuelles, ouvre de toutes nouvelles possibilités en matière de conception.

  • 90 % plus léger que l'acier
  • Structures en nid d'abeille pour un poids minimum à capacité de charge élevée
  • Des épaisseurs de paroi variables permettent une adaptation encore meilleure à l'application.
  • La nature du matériau d'une pièce peut varier.
  • Les composants sont rapidement disponibles surtout pour les prototypes.
  • Il n'y a pas de frais liés à de l'outillage.

L'acier amagnétique - pour la médecine et la recherche

Pour des applications spéciales en médecine ou en recherche, des roulements en acier non magnétique sont disponibles. Ici, les bagues et les chemins de roulement sont en acier non magnétique. Le matériau préféré pour les billes des roulements non magnétiques est le nitrure de silicium (Si3N4), qui est prédestiné à cette fin en raison de ses propriétés particulières : il est léger, très résistant et résistant à l'usure.


L'acier inoxydable - pour l'industrie alimentaire

L'acier inoxydable est le matériau de choix pour les machines de transformation et d'emballage des aliments. Dans certains cas, des liquides sont remplis ici et des agents de nettoyage agressifs agissent sur les roulements. Les roulements en acier inoxydable ont généralement des joints complexes pour empêcher la pénétration des liquides. Si cela n'est pas suffisant, les chemins de roulement et les éléments de roulement peuvent également être fabriqués à partir de composants en acier inoxydable.