Notre histoire

1936

Erich Franke, un ingénieur, développe le roulement de fil en 1936 tout en recherchant une solution de roulement peu encombrante pour un dispositif optique. Il décrit son invention comme "un roulement à billes avec des exigences spatiales extrêmement faibles qui satisfait facilement les exigences les plus élevées sur la précision de mouvement d'un corps par rapport à un autre."

 

1949

Une entreprise est créée en 1949 sous le nom de Franke & Heydrich KG. Le premier prospectus, informant les clients potentiels des avantages qu'offre Wire Race Bearings, reçoit une réponse positive. Initialement, les anneaux de course sont fabriqués à la maison; plus tard, ils sont produits dans un atelier loué.

1955

Franke expose pour la première fois à la foire de printemps de Francfort en 1955. Franke coopère avec Rothe Erde.

 

1960

Les roulements à billes sont intégrés pour la première fois dans des ensembles de roulements en aluminium. Avec le temps, cette réduction de poids confère à l'entreprise un avantage concurrentiel important.

 

1965

Erich Franke décède en 1965 après une courte maladie. Son fils Egon Franke prend la direction de l'entreprise. Les premiers fabricants de machines à tricoter circulaires commencent à utiliser les roulements Franke Wire Race.

1970

En 1970, le principe de Franke est également transféré à Linear Systems, grâce aux nouveaux systèmes de guidage linéaire et au chariot de guidage. Des chemins de câbles en acier à ressort sont installés dans les profils en acier et en aluminium.

1980

La première production en série à haut volume de Franke est constituée de roulements à billes pour les machines à tricoter circulaires.

 

1981

Egon Franke prend sa retraite de la gestion active en 1981. Gerhard Groz lui succède comme associé.

1982

Michael Helbig est nommé deuxième directeur général à côté de Gerhard Groz en 1982. Les années suivantes voient la création de nouvelles succursales et l'introduction de systèmes informatiques dans l'administration et la production.

1990

Franke présente le Flüsterlager® en 1990, une mise à niveau cohérente des roulements de fil de course. Un roulement principal particulièrement silencieux et précis pour les systèmes de tomographie par ordinateur, c'est un succès mondial et un pilier du succès de Franke.

1992

Le guide à rouleaux en aluminium est commercialisé pour la première fois en 1992. Il allie un design léger, une vitesse de déplacement élevée et une course particulièrement silencieuse dans une qualité jusque-là invisible. Bientôt, de nombreuses variantes et adaptations pour des applications spéciales sont produites.

1995

L'usine III augmente les capacités de production. Des guides à rouleaux en aluminium sont fabriqués ici depuis 1995. Le bâtiment abrite également le département de développement de la fabrication et le laboratoire d'essais.

2007

En 2007, Gerhard Groz et Michael Helbig cèdent les rênes de la direction à Daniel Groz et Sascha Eberhard.

2009

Franke célèbre son 60e anniversaire. Le nouveau centre de clientèle et de formation est ouvert dans le cadre des célébrations de 2009; il est conçu pour organiser des conférences clients et pour fournir des formations internes et des ateliers techniques.

2012

En 2012, une nouvelle usine s'ajoute à la fabrication de l'usine II. Des machines de traitement et des systèmes de montage pour des ensembles de roulements jusqu'à un diamètre de deux mètres y sont installés. Franke découvre l'industrie de l'énergie solaire comme un nouveau domaine d'utilisation pour ses roulements de fil de course. Des milliers de panneaux solaires, construits sur des roulements Franke, suivent le passage du soleil à Ivanpah, aux États-Unis.

2012

L'entreprise continue de se développer. Franke développe un ensemble de roulements en CFK (carbone) pour répondre à la tendance générale vers les matériaux légers. Des séries de roulements, disponibles départ entrepôt, sont ajoutées au programme de produits. Le segment des roulements minces est également élargi et devient un groupe de produits indépendant. Franke présente ses produits et services en tant que partenaire pour des conceptions légères dans les roulements et les systèmes linéaires lors de nombreux salons en Allemagne et à l'étranger. Des projets de coopération avec les universités voient le jour, produisant des jantes sans moyeu, par exemple en Formula Student.

2015

Dans sa configuration la plus élevée, les roulements à billes Franke Wire sont disponibles sous forme de systèmes complets comprenant roulement, entraînement et commande. La partie d'appui statique porte le stator, la partie mobile fonctionne comme le rotor de l'entraînement électrique. Aucun composant supplémentaire n'est nécessaire pour régler mécaniquement le roulement en transition, ce qui augmente l'efficacité du système. Grâce à l'utilisation de pièces de boîtier en aluminium, le poids du moteur peut être plus que compensé.

2016

Des ensembles de roulements légers en aluminium, en plastique et en carbone avec des roulements de chemin de câbles intégrés ont été mis en œuvre avec succès dans de nombreuses combinaisons de matériaux. En 2016, des processus de fabrication alternatifs pour la production des pièces du boîtier sont testés. Les bagues en aluminium fritté au laser des imprimantes 3D nous permettent de créer l'assemblage de roulement le plus léger de l'histoire de Franke. Cette méthode permet de créer une sorte de structure en nid d'abeille à l'intérieur des parties du boîtier, ce qui rend l'anneau à la fois léger et rigide.

2017

L'usine 5 augmente la surface de production de 30%. Des roulements hautement dynamiques pour la technologie médicale (tomographes informatiques) et la technologie de sécurité (scanners de bagages) sont fabriqués ici. Le nouveau bâtiment de l'usine est équipé selon les dernières normes en termes d'efficacité énergétique, de technologie d'éclairage et de ventilation et résume toutes les étapes de production pertinentes pour la fabrication de roulements hautement dynamiques.

 

2019

70 ans d'innovation:

Avec une poignée d'employés fidèles, des moyens de production auto-développés et un grand savoir-faire technique, Erich Franke a commencé comme entrepreneur il y a 70 ans. Le roulement à billes s'est avéré être une excellente idée de produit et a rapidement été très populaire. À l'époque comme aujourd'hui, les concepteurs innovants ont profité du libre choix de la conception et du matériau de la structure d'accouplement et ont développé des solutions de roulements peu encombrantes et précisément adaptées à leurs besoins.

Pendant ce temps, plus de 250 personnes travaillent à l'usine principale de Franke à Aalen. Les roulements à billes Franke et les systèmes linéaires sont disponibles dans le monde entier via de nombreuses agences et partenaires.

Les perspectives

Des équipes bien coordonnées dans les ventes et la production travaillent main dans la main pour développer des composants spécifiques au client. La tendance évolutive en matière de conception légère - principalement dans la technologie des véhicules et des vols - continue de détenir un grand potentiel pour les solutions innovantes de roulements et linéaires de Franke. La numérisation des processus et des procédures est actuellement le plus grand défi pour les entreprises modernes. Pour Franke, la numérisation signifie des changements dans la façon dont nous travaillons et dans la communication interne et externe. L'entreprise se concentre sur les exigences et les besoins des groupes cibles. Cela signifie que Franke est bien placé pour répondre aux exigences de l'avenir.